La sophrologie a été inventée par un neuropsychiatre, le Docteur Alfonso Caycedo dans les années 60.
C’est une thérapie brève, indispensable à toute personne voulant retrouver du bien-être au quotidien, souhaitant augmenter ses capacités physiques et/ou mentales face à une maladie, une intervention chirurgicale, mais aussi développer son développer son potentiel pour effectuer des performances que ce soit dans le sport, en entreprise, durant sa scolarité …
La sophrologie utilise des exercices de respirations qui permettent à chacun de se détendre, d’améliorer sa concentration et de prendre conscience de son corps.
La sophrologie utilise également des exercices de visualisation positives afin de se reconnecter à ses ressources, ses valeurs, ses capacités et sa force mentale.
Elle s’adresse à tout type de personne et est adaptée au profil personnel de chacun permettant ainsi d’y trouver ses propres solutions.
Chaque séance d’une heure est composée de quatre temps :
L’objectif de cet accompagnement de thérapie brève (7 à 10 séances) est de rendre les clients autonomes en les invitant à pratiquer chez eux.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un éventuel traitement médical.
Lors de la première séance, nous revenons ensemble sur votre histoire ou celle de votre enfant autour d'un questionnaire (santé, scolarité, famille, passions, etc ...) . Nous mettons en évidence la ou les problématique(s) et nous nous fixons un ou plusieurs objectif(s). C'est un moment extrêmement important puisqu'il permet de créer un lien de confiance. Nous finissons la séance par une découverte à la sophrologie.
Pour les séances suivantes, elles comportent des temps de parole et d'écoute en début et fin de séance pour laisser la majorité du temps à la pratique. Cette pratique se déroule en deux étapes : la première composée d'exercices de mouvements doux associés à une respiration controlée. La seconde composée de visualisation d'image positive.
A la suite de la séance, je vous envoie un mail avec les exercices de la séance et une petite description permettant de les réaliser de nouveau à la maison. Je vous transmets également les enregistrements des entrainements réalisés lors des séances.
A noter qu'un entrainement régulier renforce les résultats de l'accompagnement que je propose.
Entrez votre texte ici
La sophrologie s’adresse à tout le monde.
La sophrologie est un outil permettant de répondre aux difficultés passagères de l’enfance. En effet, il sont de plus en plus stimulés par les informations exposées par les nouvelles technologies. Leur curiosité naturelle et leur capacités d’assimilation augmentent nettement leur savoirs par rapport aux enfants du même âge à une autre époque.
Afin de répondre aux exigences familiales ou sociétales, les enfants multiplient les activités. Ils sont sans cesse sollicités, ce qui les rend de plus en plus stressé, anxieux et dispersés.
L’accompagnement sophrologique, leur permet de se reconnecter à leurs besoins et de les rassurer sur leurs nombreuses capacités.
L’enfance est la période comprise entre la naissance et la puberté. Elle se décile en quatre étapes successives :
Chaque étape voit naitre de nombreuses transformations physiques, psychomotrices et intellectuelles qui permettent à l’enfant d’évoluer de manière progressive.
L’accompagnement sophrologique n’est possible qu’à partir de 3 ans environ.
L’adolescence est une étape majeure dans le développement de l’être humain. C’est le passage entre l’enfance est l’adulte. En effet, elle entraine une remise en question, sur les concepts, valeurs ou croyances acquises durant l’enfance.
C’est une période où ils construisent une nouvelle identité et déconstruise une ancienne. C’est aussi une période où s’affirme l’identité sexuelle, l’indépendance affective avec les parents et la prise de conscience de sa propre moralité.
Cette période génère des tourments internes et externes chez les adolescents et leurs parents.
L’adolescente se cherche au sein d’une nouvelle identité et a donc besoin de vivre de nombreuses expériences afin de forger l’adulte qu’il deviendra. Cependant, cela l’expose à des risque dont il ne soupçonne pas la gravité.
Il doit pour cela, être accompagné pour vivre ses expériences en toute sécurité.
L’accompagnement sophrologique leur permet de mieux accepter cette période et de les rassurer quant aux nombreuses capacités qu’il possède.
L’adolescence se décline en trois étapes successives :
Lors de l'entrée dans la vie adulte, les personnes sont sans cesse bousculées, devant faire face à de nombreuses adaptations.
Cela commence dès l'obtention du baccalauréat et donc le choix de continuer des études supérieures. Il y a un nouveau cadre, peut-être un déménagement et son propre logement pour la première fois. Cela crée beaucoup de changements auxquels l'étudiant doit faire face.
L'adulte entre également dans la vie active avec un travail où il doit s'adapter aux conditions déjà mises en oeuvre, à ses nouveaux collègues, à ses diverses missions ...
Il doit également apprendre à vivre en couple, avoir des engagements tels que l'achat d'une maison, un mariage, des enfants ...
L'adulte n'est pas à l'abris de situations difficiles comme un licenciement, un divorce, etc... qui peuvent causer de nombreux problèmes comme des insomnies, du stress, des angoisses, etc ...
La sophrologie est un outil permettant de traverser ces épreuves et de les surmonter. Grâce à la sophrologie, ces personnes retrouvent un bien-être au quotidien et une confiance en l'avenir.
Ces 60 dernières années, la structure familiale a beaucoup évolué. En effet, chaque génération vis à présent dans des logements séparés et n’habitent plus sous le même toit. Cela entraine des enjeux majeurs en matière de d’habitation, de gestion sociale, d’entraide et de solidarité.
Les personnes âgées vivent de nombreux bouleversements, depuis le départ à la retraite jusqu’à leur fin de vie.
En un temps relativement court, elles doivent s’adapter pour trouver une nouvelle place dans la société, dans leur famille, mais aussi perdre progressivement leur indépendance, voire leur autonomie.
La sophrologie est un outil permettant de traverser ces épreuves et de les surmonter. Grâce à la sophrologie, ces personnes retrouvent un bien-être au quotidien et une confiance en l’avenir.
Avec la montée de la mondialisation et des nouvelles technologies, les entreprises se sont vues imposer un nouveau rythme. Elles doivent s’adapter en permanence pour rester dans la compétition.
C’est pourquoi, certaines entreprises changement totalement leur politique interne, de valeurs, afin de se maintenir dans la course.
Or tout ces changements et notamment la rapidité à laquelle cela évolue est de plus en plus difficile à appréhender pour les collaborateurs d’une entreprise. Cela impact directement leur quotidien, leurs relations, et parfois l’environnement dans ils travaillent.
La sophrologie, est un outil précieux permettant de retrouver un état de bien-être et de redonner un sens à sa vie professionnelle.
La sophrologie ne peut pas résoudre tous les problèmes de ressources humaines d’une entreprise. Toutefois, elle apport un soutien à l’ensemble des collaborateurs, quelque soit leur échelon. C’est pourquoi, de plus en plus de sophrologue sont sollicités afin de travailler en collaboration avec les responsables des ressources humaines, les médecins du travail ou les manageurs d’équipe afin d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT), enjeu majeur de la performance des entreprises.
Pour qu’une entreprise puisse être performante, il est indispensable que chaque personne qui la compose travaille dans de bonnes conditions physiques, mentales et émotionnelles.